La section Nuton, appelée Chaumière, regroupe des enfants de 5 à 7 ans.

Au cours de l’année et du camp, les nutons apprennent à vivre avec les autres en jouant, chantant, bricolant … Ils sont aussi amenés à observer, découvrir le monde extérieur, communiquer avec les autres … par le biais d’activités ludiques.

Être nuton, c’est faire ses premiers pas vers l’autonomie et s’ouvrir petit à petit aux autres. Comme le dit leur devise, les nutons deviennent l’ami de tous !

Au sein de la Chaumière, l’année est rythmée par 6 « Messages de la forêt »

Ces 6 phrases clés correspondent à la progression du nuton. Elles transmettent également certaines valeurs et comportements.

Accueille comme la Chaumière

Le nuton apprend l’accueil, la vie en groupe et la communication. Avec l’aide des chefs, il se crée une place au sein du groupe. Il est important que l’enfant s’y sente bien qu’il soit nouveau ou ancien.

Tiens bon comme l’arbre 

L’enfant découvre la persévérance, il sera encouragé à s’adapter à des situations nouvelles.

Prépare-toi comme la nature

Avec le soutien du staff, le nuton apprend des nouvelles choses qui lui seront utiles plus tard. Petit à petit il découvre ses capacités lui permettant de mieux se connaître.

Ouvre-toi comme la fleur

La Chaumière nuton part à la découverte des autres et de la nature par l’écoute, l’expression et la communication. L’enfant fait le passage du « moi » vers le « toi et moi » afin d’arriver tout doucement à la notion de groupe.

Sois plein de vie comme la cascade

Les nutons sont vifs et plein d’entrain. Les chefs les invitent à utiliser cette vivacité dans les jeux.

Rayonne comme le soleil

Pour terminer l’année nuton, les enfants font l’expérience de la vie communautaire lors du camp. C’est le temps de l’aventure et de la vie en groupe.

 

Le staff Nuton

Sotalia & Mazama & Margay & Pierre & Killian

 

Pour toutes informations sur la chaumière veuillez nous contacter par mail

mail : nutonsbierges@gmail.com

Uniforme Nuton

 

~

Les Nutons